Brasserie

Une brasserie normande

La brasserie de Saint Aignan est installée au sein d’une ferme cidricole et céréalière familiale conduite en agriculture biologique à Saint Aignan sur Ry, petit village de Haute Normandie situé à 25km de Rouen.

Saint Aignan sur Ry

Une bière biologique et artisanale

Les matières premières utilisées dans la production des bières Eréib sont exclusivement issues de l’agriculture biologique. Les différents malts sont produits à partir d’orge brassicole française et les houblons proviennent d’Alsace.

Malts - Eréib

Houblon - Eréib

Les différentes étapes de fabrication sont réalisées selon une méthode artisanale.

Le malt concassé est mélangé à de l’eau chaude afin de transformer l’amidon des grains en sucres fermentescibles. Les types de malts utilisés durant cette étape jouent sur la couleur et les arômes maltés de la bière.

Empâtage - Eréib

Le jus sucré issu de ce mélange appelé moût est ensuite filtré afin d’éliminer les résidus solides de malt appelés les drèches.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une fois la filtration terminée, le moût est porté à ébullition et les houblons sont ajoutés afin de donner amertume et arômes à la bière.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La bière est ensuite refroidie et ensemencée par des levures qui vont fermenter durant plusieurs semaines à une température d’environ 20°C (bière de fermentation haute).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une foi la fermentation terminée, la bière est embouteillée additionnée d’un petite quantité de sucre afin de réactiver la fermentation et permettre la prise de mousse.

Une bouteille « écolo »

Les bouteilles sont consignées pour qu’elles puissent être réutilisées. Recycler le verre à partir des collectes de verre usagé plutôt que d’utiliser les matériaux initiaux comme la silice ne permet qu’une petite économie d’énergie. Seule la réutilisation du verre permet une véritable économie d’énergie. Chauffer les bouteilles à 90°C consomme beaucoup moins que les 1600°C nécessaires à la fusion de la silice. Pour fabriquer un kilo de verre, il faut 0.3kg d’équivalent pétrole environ, pour laver les bouteilles consignées, il ne faut plus que 0.02kg d’équivalent pétrole par kilo de verre. Les bouteilles consignées sont donc lavées et stérilisées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA